Infos pratiques

Avec cet appel à projets, la région Hauts-de-France vise ainsi à booster l’innovation des entreprises par le développement de projets dans la réalité virtuelle/augmentée. De nombreux experts estiment en effet que le marché de la réalité virtuelle et augmentée a le potentiel pour s’imposer comme la prochaine révolution informatique, avec un impact aussi transformateur sur la société que l’avènement du PC ou du smartphone. Les technologies associées à la réalité virtuelle arrivant à maturité, il s’agit désormais de déployer de nouveaux usages dans la santé, la mobilité, la formation, l’industrie, le divertissement et les loisirs ou encore le commerce…

Dans le numérique, malgré les obstacles qui peuvent se présenter, il est en effet important de faire partie des premiers à déployer de nouvelles solutions pour s’imposer !

« C’est une discipline nouvelle qui, même si elle est abordée depuis plus de dix ans, offre de très nombreuses perspectives : elle peut être utile dans l’industrie pour le développement de nouveaux produits, dans les services pour l’organisation de réunions virtuelles à distance, dans la modélisation pour le bâtiment, etc. », explique Indira Thouvenin, enseignante-chercheuse à l’Université de technologie de Compiègne et spécialiste française de cette nouvelle technologie.

En nous appuyant sur l’expertise de nos universités, de nos chercheurs et de nos entrepreneurs, nous ferons des Hauts-de-France la Région en pointe sur la réalité virtuelle.

Un soutien financier pour vos projets innovants, au service de l’emploi

Ce nouvel appel à projets permet à la Région des Hauts-de-France de vous accompagner financièrement dans la réalisation de vos projets innovants qui intègrent une interaction avec un support physique particulier (smartphone, casque, tablette, vidéoprojecteurs…). Chaque projet candidat pourra être porté par une ou plusieurs entreprises. Un consortium peut être proposé associant des laboratoires et établissements de recherche ou toutes structures réalisant ou coordonnant des travaux de R&D.

Cet appel à projets concerne les projets dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les aides publiques octroyées, en subvention, peuvent atteindre au maximum 45%, voire même 55% dans certains cas, de l’assiette éligible des dépenses de votre projets.

Le calendrier pour candidater

Le calendrier prévisionnel d’instruction s’établit comme suit :
  • réunions du comité d’analyse des projets en mai 2017 à IndustriLAB à Méaulte (réception des candidatures pour le 5/05/17 au plus tard), puis en septembre 2017 au siège de la Région
    Hauts-de-France à Lille (réception des candidatures pour le 8/09/17 au plus tard),
  • instruction par les services de la Région des dossiers retenus suite à ces comités,
  • décision de financement adoptée en Commission Permanente du Conseil Régional Hauts-de-France avant le 31/12/17

logo HDF vecto carré

Déposer un dossier

Vous devez être connecté pour vous inscrire !